Sa création
C’est le 8 avril 1946 qu’est créée l’ASPTT BOURGES.
A cette époque 2 disciplines sont pratiquées: le basket et le foot.
En 1952, par manque de moyens, c’est la mise en sommeil .
Le réveil aura lieu le 16 février 1963.
Les 2 sports à l’origine de sa création sont pratiqués.
Son développement
A chaque nouvelle année, apparaissent de nouvelles sections : camping, pétanque, pêche, judo, gymnastique, ping pong.
Sur cette lancée, l’ASPTT achète un terrain aux Distraits commune de St Germain du Puy, à la limite de la commune de Bourges, en vue d’y implanter son propre terrain de foot et ses courts de tennis.Cette section voit le jour en 1970.
L’ASPTT compte déjà près de 300 adhérents.
L’aménagement du nouveau stade se concrétise en 1972-1973.
La section ski complète le développement de l’ASPTT qui compte plus de 500 membres en 1975.
Cet élan se poursuit avec les activités voile, cyclotourisme, volley, marche et natation conduisant l’ASPTT à son apogée avec 906 adhérents en 1981.
C’est la période où les investissements sont importants : nouveaux vestiaires foot, maison du gardien, 3e court de tennis de plein air, court couvert. Les aménagements (bitume pour chemin d’accès aux courts de tennis et des parkings, main courante et arrosage intégré du terrain de foot) renforcent l’attractivité de ce complexe rajeuni par la construction d’un club house et d’un 4e court couvert (1990)
De nouvelles disciplines n’ont malheureusement pas perduré telles que randonnées équestres, aîkido, musculation et ski nautique. D’autres sections par manque d’effectifs, de dirigeants ou de locaux aux normes ont du se résoudre à arrêter leurs activités.
Les anniversaires
Le cinquantenaire a donné l’occasion de recevoir sur ses installations, l’équipe de France des ASPTT contre une sélection des équipes du Cher.
Le soixantième anniversaire avait pour thème ” le sport au féminin”: rugby, foot et gymnastique ont été à l’honneur.
L’évolution
L’ASPTT BOURGES est désormais un club omnisport ouvert à tous. Elle est membre de la Fédération sportive des ASPTT, organe reconnu par le Comité Olympique et Sportif.
En 2010, l’ASPTT BOURGES compte autant de femmes que d’hommes parmi ses membres.
Le déclin de la section football, les charges d’entretien trop importantes, le refus des communes de Bourges et St Germain du Puy d’intégrer ces installations dans leur patrimoine pour l’euro symbolique conduisent à le comité directeur à mettre en vente la parcelle correspondant au terrain de football. Cette opération est conclue en décembre 2012.
En 2014, l’ASPTT Bourges organise pour la première fois la journée “Le sport donne des Elles” et fait découvrir à cette occasion la marche nordique.
Quelques mois plus tard, la section est créée.
A la rentrée 2014, l’activité labellisée “Kidisport” est proposée aux enfants de 3 à 6 ans.
Toujours propriétaire de ses courts de tennis, l’ASPTT BOURGES maintient les activités que vous pouvez consulter (onglet ACTIVITES)