Les 3 techniques de Marche Nordique actuellement pratiquées :
1) La poussée académique qui est la méthode la plus enseignée à travers différentes écoles à l’image de la méthode alpha créée en Allemagne dans les années 2000.
Dans cette méthode le balancement de vos mains tracent une trajectoire de va et vient semblable à celui d’un balancier d’horloge, les bras sont tendus tout le long du mouvement.
Une variante existe avec les bras légèrement fléchis à l’avant et tendus au passage de la hanche ainsi qu’en fin de poussée. Cette technique reproduit le balancier de bras de la marche classique, ce qui la rend plus facile à maîtriser.
2) La poussée Horizontale pour les compétiteurs. Dans cette méthode la main du marcheur fait une ligne horizontale pour revenir en arc de cercle, le parcours de la main dessine un arc, ce qui permet une propulsion, une force de propulsion très efficace, et permet les accélérations. Elle est donc très appréciée des compétiteurs.
Son Créateur est Gérard Bernabé, il enseigne également la marche nordique Atout Santé.
3) La poussée descendante. Une méthode qui vient du Royaume-Uni créée par Jill Stewart avec une autre approche de la Marche Nordique. Ici le mouvement des mains suit une trajectoire qui descend de haut en bas, le bâton commence sa course au niveau du nombril et termine son trajet en bas des hanches.
Cette méthode est enseignée à travers le réseau Walks qui comptabilise plus de 35000 marcheurs dans le Royaume Uni.
Avec cette technique on peut se contenter simplement d’entrouvrir la main sur son passage à l’arrière, niveau hanche.
Elle s’adapte au marcheur qui a besoin d’être en confiance, de trouver plus de stabilité et qui a des difficultés à pousser loin à l’arrière de la hanche.
Sébastienne à été formée par Gérard Bernabé. Elle utilise au sein de l’ASPTT la méthode académique pour les marcheurs nordique ayant les capacités nécessaires et la poussée descendante pour les sections Bien Etre et Jeudi nature.
Chacun d’entre nous a une morphologie unique une flexibilité articulaire variée et un historique de blessure.
Les grandes amplitudes avec poussées ne sont pas adaptées à tous. Donc Sébastienne s’adapte à chacun pour utiliser au mieux ses capacités.